This site uses cookies for analytics and to improve your experience. By clicking Accept, you consent to our use of cookies. Learn more in our privacy policy.
Ingénieur agroalimentaire de formation, spécialisé en biotechnologies et microbiologie industrielle, Laurent est arrivé à la Martinique en 1989 pour un stage de fin d’études … qui s’est prolongé !
Tombé amoureux de la Martinique, il travaille alors dans une distillerie de rhum agricole où il se passionne pour le process fermentaire. Il met au point, pour la première fois au monde, la double fermentation du vinaigre de pur jus de canne.
Laurent reprend à son compte cette activité en 1997. Devenu consultant pour de nombreuses distilleries à travers le monde, il s’évertue à faire vivre ce produit unique et se consacre de plus en plus à sa petite vinaigrerie artisanale.
« Cyphoma Creations est une petite entreprise familiale, créée en 2017 et basée en Martinique. »
La fabrication du vinaigre de pur jus de canne a donc été mise au point pour la première fois au monde en 1990 par le gérant actuel de cette société artisanale.
Ce produit si original, très aromatique et d’une incroyable douceur, avait tout de suite séduit lors de sa sortie les gastronomes martiniquais, et commençait à s’exporter vers les plus belles enseignes de l’hexagone.
Il avait malheureusement très vite souffert de la concurrence des vinaigres industriels de canne à sucre, en fait d’alcool de canne à sucre, bien meilleur marché (on va ici refermenter non pas un vin issu de vesou mais un alcool de mélasse distillé à très haut degré), et parfois colorés ou aromatisés.
Jamais égalé, ce produit haut de gamme s’était ainsi malheureusement éteint, privé de la reconnaissance qu’il méritait.
L’activité a donc enfin repris pour proposer à nouveau ce vinaigre rare et fin réservé aux connaisseurs désireux d’une expérience culinaire et gustative unique.
Le vinaigre de pur jus de canne « Le Vezou », rappelons-le seul vinaigre produit à la Martinique, rencontre aujourd’hui un vif succès.