Vinaigre le Vezou

Livraison offerte* à partir de 50 € d'achat en Point Relais (*en France métropolitaine)

PROCESSUS DE FABRICATION

Entrez dans les coulisses de notre vinaigrerie.

Canne à sucre de Martinique

Le Vinaigre « Le Vezou » est fabriqué à partir de pur jus de canne (aussi appelé vesou) et … c’est tout ! C’est en effet le seul ingrédient qui entre dans sa composition. C’est un produit dont la fabrication est artisanale, compliquée, quasi artistique … Elle fait appel à un savoir-faire qui a nécessité de nombreuses années de mise au point et dont le secret est bien gardé ! On peut toutefois révéler que le vinaigre de pur jus de canne « Le Vezou » est le fruit d’une double fermentation.

Aperçu de la fermentation alcoolique lors de la fabrication du vinaigre Le Vezou

Une fermentation alcoolique

Une fermentation alcoolique (réalisée à l’aide de levures œnologiques sélectionnées) qui transforme le sucre contenu dans le jus de canne en alcool  pour obtenir ce fameux « vin » de canne (aussi appelé « la grappe » par nos amis distillateurs de rhum agricole) qui exprime toute la force et les notes aromatiques du vesou.

Fermentation acétique réalisé pendant la fabrication du vinaigre Le vezou

Une fermentation ACÉTIQUE

Une fermentation acétique (grâce aux bactéries acétiques naturellement présentes dans l’air à la vinaigrerie) qui transforme l’alcool contenu dans ce « vin » de canne en acide acétique pour donner un vinaigre de pur jus de canne qui conserve des caractéristiques organoleptiques très marquées de canne fraîche, associées à des saveurs incomparables de fruits exotiques et d’agrumes confits.

Bouteilles de vinaigre le vezou rangées au conditionnement

Une dernière étape de clarification, semblable à celle pratiqué sur les vins, lui donnera enfin sa limpidité, même si un dépôt naturel, gage de la qualité de ce produit non pasteurisé, peut parfois se former dans la bouteille. Après que le sucre puis l’alcool ont été consommés, le produit reste incroyablement doux et ne dénote aucune agressivité grâce à sa faible acidité (5° d’acide), ce qui le rend très agréable (on pourrait le déguster au verre). C’est donc un mélange de puissance aromatique et de douceur, mais surtout un goût unique qui lui vaut tout son succès actuel.